Thèmes émergents

Une forte tradition dans l’innovation thérapeutique

Au sein du service de cancérologie, les travaux des équipes que nous soutenons s’orientent vers de nouvelles expérimentations de modulations de cytostatiques.
Traitement des tumeurs digestives.
Un essai de phase I-II évalue une association de Fluoruracile, d’acide folinique et d’oxaliplatine, couplé à des modificateurs de la transduction du signal (impliqués dans la survie des cellules tumorales et l’angiogénèse).

Chronobiologie et chronothérapie.
Les recherches fondamentales et cliniques sur les implications des rythmes biologiques ont largement été développées sur le site de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse qui bénéficie d’une réputation internationale d’excellence dans ce domaine.
Sur le site, les coopérations entre équipes cliniques et fondamentales, permettent de réaliser une recherche à visée thérapeutique, depuis le modèle expérimental jusqu’à l’Homme.

L'activité principale de l'unité de Chronothérapie s’exerce dans le secteur ambulatoire où elle fut la première, au plan national, à développer une approche de la cancérologie fondée sur la prise en compte des rythmes biologiques aux niveaux diagnostique et thérapeutique. Depuis 1997 des patients atteints de cancer digestif métastatiques sont pris en charge dans l’Unité.

La découverte par les services cliniques de l’Hôpital Paul-Brousse, soutenus par l’ICIG, de l’activité de l’oxaliplatine, en association avec le fluoruracile et l’acide folinique, dans les cancers colorectaux a conduit à une nouvelle stratégie thérapeutique médico-chirurgicale des métastases hépatiques, conjointement avec le Centre Hépato-Biliaire.

Les travaux ont pour objectif l’amélioration de l’activité des traitements anticancéreux par la prise en compte des rythmes biologiques en particulier circadiens, l’efficacité de la chimiothérapie variant selon le moment d’administration au cours des 24 h. L’unité a conduit 21 essais cliniques chez l’homme. Elle en a inspiré et coordonné une cinquantaine dans des centres internationaux et coopératifs. Elle conçoit des schémas théoriques d’administration de médicaments, fondés sur les modèles expérimentaux, développe les technologies spécifiques permettant de les mettre en oeuvre chez l’Homme et les valide dans des essais cliniques.

L’équipe de chronobiologie applique aussi les concepts de rythmes biologiques à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de cancer, et développe la chronothérapeutique des cancers mammaires et broncho-pulmonaires.

Oncogériatrie.
La mise en place d’un centre spécialisé en oncogériatrie prévoit l’évaluation gérontologique globale avec le développement des dépistages et la prédiction des risques toxiques des agents anti-cancéreux chez les personnes âgées.
Le développement de recherches cliniques et biologiques au niveau européen dans ces domaines est une priorité pour le service d'Oncologie de l'hôpital Paul-Brousse, dirigée par le Professeur Jasmin. Il est à l'origine du projet "Troisième âge et cancer" qui répond aux objectifs du Plan quinquennal de lutte et de prévention contre le cancer.