En continuité avec son passé prestigieux et l'arrivée de nouvelles thématiques, l’ICIG soutient des recherches de pointe sur les cellules souches avec une ouverture vers la prolifération et la différenciation cellulaire normale et pathologique et des implications en thérapie cellulaire.
Les cellules souches sont également largement étudiées à l’IAL et deux unités sont largement dédiées à cette recherche (UMR-S 935 et UMR-S 1197).
Une particularité du site a été la création de la plate-forme cellules souches embryonnaires et pluripotentes induites (iPS) humaines. Cette ressource d’envergure nationale dirigée par Annelise Bennaceur-Griscelli a bénéficié du soutien de l’UPS, du pôle de compétitivité Medicen, de la région (CPER 2007-2013 pour la construction de la plateforme Cellules souches embryonnaires et iPS) et plus récemment du soutien des Investissements d’Avenir pour les infrastructures nationales en biologie et santé (Projet INGESTEM). Cette plateforme est actuellement hébergée par l’Inserm au sein de l’UMR-S partenaires de l’ICIG 935.
Caractérisation du microenvironnement des cellules souches et des cellules cancéreuses.
Etude des cellules souches mises en jeu dans le développement, le renouvellement et la réparation de différents tissus humains : travaux sur le microenvironnement des cellules souches et des cellules cancéreuses qui assiste les cellules dans les tissus où elles sont produites : Les cellules sont environnées et conditionnées par des cellules spécialisées qui leur donnent un signal pour se renouveler ou se différencier. Les tumeurs sont sensibles à leur microenvironnement. Des expériences sont réalisées sur le microenvironnement du foie humain, fœtal et adulte et des tumeurs hépatiques pour définir les gènes caractéristiques du microenvironnement hépatique et vérifier si les mêmes gènes sont impliqués dans le développement des tumeurs.
Angiogénèse et ses implications en thérapie cellulaire.
Dans le cas du cancer, les tumeurs envoient des signaux pour attirer des vaisseaux afin d’assurer leur survie. La thérapie anti-angiogénique vise à supprimer les vaisseaux nourriciers en envoyant des signaux inverses pour supprimer les vaisseaux autour de la tumeur. L’utilisation de cellules souches endothéliales circulantes secrétant des agents anti-angiogéniques permet de délivrer ces agents au voisinage immédiat de la tumeur.
Les chercheurs ont constitué une biothèque sur le développement de molécules qui agissent sur la formation de vaisseaux et sur l’inflammation. Ces molécules sont testées pour des applications en biotechnologie.
Organisation de la membrane cellulaire dans les cellules tumorales.
Une de nos équipes a mis en place des techniques visant à étudier l'organisation de la membrane cellulaire et ses caractéristiques dans les tumeurs. Elle a notamment décrit une famille de molécules appelées "tétraspanines" qui contribuent à l'agencement des autres molécules membranaires et à la régulation de leur fonction. Elles paraissent directement impliquées dans le processus métastatique.
Une des caractéristiques des cellules cancéreuses est de ne plus obéir aux mécanismes normaux de contrôle de la prolifération et de la localisation dans le tissu : les cellules tumorales envahissent les tissus voisins et se détachent pour former des métastases à distance.
Par l'intermédiaire de la membrane plasmique, ou cellulaire, la cellule interagit avec son environnement : cellules voisines ou fibres conjonctives qui servent de trame dans la structure des tissus. Le rôle de la membrane cellulaire dans les perturbations cellulaires liées au cancer est donc primordial : Un grand nombre de molécules localisées dans cette membrane est souvent modifiées dans les cellules tumorales, avec une incidence sur le comportement de la cellule. Prolifération, différenciation et désordre pathologique des cellules souches hématopoïétiques - Splénomégaliemyéloïde.
Maladie orpheline qui touche surtout les personnes âgées, la Splénomégaliemyéloïde est une maladie du sang caractérisée par une anomalie des cellules souches hématopoïétiques et de leur micro-environnement. Les résultats obtenus devraient favoriser le développement de thérapies novatrices visant à réduire la migration cellulaire à l’origine de la maladie et l’implantation de ces cellules dans des organes distants (rate, foie…).
Ces travaux sur l’étude des mécanismes de prolifération, de migration et d’implantation des cellules souches permettent de mieux comprendre comment les cellules de l’hématopoïèse normale deviennent leucémiques.
Contribuant à une meilleure connaissance des mécanismes de dissémination des cellules cancéreuses, cause principale de la progression des leucémies et des cancers, ces études sont réalisées dans le cadre de réseaux de recherche français et européens associant cliniciens et chercheurs.
Les activités de recherche translationnelle se sont développées au cours des dernières années sur les site et sont particulièrement probantes dans le domaine des pathologies cancéreuse et hépatique. La physiopathologie hépatique est pleinement partie prenante de cette activité à travers l’oncogenèse virale et la biologie des cellules souches. De même, il y a un important développement de recherche translationnelle pour la tolérance / rejet des greffes d’organes et pour la tolérance des cellules souches mésenchymateuses (CSM) pour le traitement des lésions post radiques en association avec l’hôpital des Amées de Percy dont une équipe est membre de l’unité 1197.