Le prix Medawar

prix_medawarLe Professeur Georges Mathé reçoit le Prix 2002 pour son rôle de pionnier de la greffe de moelle osseuse chez l'Homme.
En 2002, le Prix Medawar est décerné au Professeur Georges MATHE, fondateur et Président de l'ICIG jusqu'en 1990 et son actuel Président d'honneur.
Le Professeur Mathé réussit les premières greffes de moelle osseuse chez l’Homme en 1959 ce qui sauva la vie de chercheurs irradiés accidentellement en Yougoslavie. Il a déduit de ces irradiations accidentelles la dose d'irradiation corporelle totale non létale mais suffisamment immunosuppressive pour permettre la greffe d'organe, ce qui fut appliqué avec succès à la greffe de moelle osseuse et à la greffe rénale.

Pour ce succès, Georges Mathé a reçu le prix Medawar 2002 lors de XIX Congrès International de la Société de Transplantation.
"Trois éminents scientifiques ont reçu le prix Medawar 2002 lors du XIX Congrès International de la Société de Transplantation, pour leurs contributions majeures dans le champ de la transplantation : les Professeurs Georges Mathé, René Küss et Joseph Murray."
"Ces remarquables personnalités ont individuellement et collectivement fait avancer la recherche. La communauté scientifique leur est redevable pour leur vision, leur leadership et pour avoir posé les bases de la greffe d’organes". Carl Groth, Président de la Société de Transplantation.
"Chacun a marqué l’histoire de la médecine pour sa contribution fondamentale qui a eu un impact sur des milliers de malades dans le monde. Ce prix est une juste reconnaissance de leurs travaux".
Oscar Salvatierra, Président du Comité de sélection.

Le Prix Medawar
Doit son nom à Sir Peter Medawar, Prix Nobel de Physiologie et de Médecine, premier Président de la Société de Transplantation, pionnier des techniques de transplantation, géant de la biologie, découvreur du phénomène de tolérance (donner à un individu la possibilité de porter des cellules, voire un organe d’un autre qui n’est pas son jumeau semblable, et lui permettre de survivre grâce à leur greffe).
Créé en 1988, il est reconnu comme l’un des plus prestigieux prix scientifiques et la plus haute distinction dans le domaine de la transplantation.
Ce prix récompense des scientifiques, chercheurs en immunobiologie ou en transplantation expérimentale clinique qui ont fait ou ont contribué à une découverte scientifique majeure ou effectué un ensemble de travaux permettant de telles découvertes. Il a été attribué à plusieurs Prix Nobel.
Le prix consiste en une médaille et une plaque commémorative.
Depuis 1990, il est décerné tous les deux ans, lors du congrès de la Société. Le Comité de sélection est constitué des cinq derniers présidents, le plus récent étant le chairman.

 pionniers_translantation