Initiateur de la cancérologie moderne en France et de la recherche sur le cancer en Europe (EORTC), scientifique, homme de Lettres, le Professeur Georges MATHÉ a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à effectuer des recherches sur le cancer.
Les thèmes dominants de ses travaux concernent à la fois l’oncologie et la transplantation dont l’importance a progressé régulièrement au cours du dernier tiers du XXe siècle.
Fondateur et dirigeant de l'ICIG jusqu'en 1990, il en a été le Président d'honneur de 2002 jusqu'à son décès le 15 octobre 2010.
Ses travaux visionnaires sur les leucémies et sa contribution à l’immunothérapie des cancers, notamment par l’utilisation du BCG, ont été reconnus dès 1994 par le Prix Léopold Griffuel, Prix le plus prestigieux en France dans le domaine de la cancérologie.
En 2002, le Prix Medawar, une des plus hautes distinctions de la Médecine et de la Biologie scientifique, a été décerné au Professeur Georges Mathé. Il récompense des scientifiques qui se sont distingués par des contributions majeures dans le champ de la transplantation.
Le Pr Mathé a reçu la Grande Médaille de l'Académie nationale de médecine le 14 décembre 2004 lors de sa séance solennelle.
Le Professeur Mathé a par ailleurs été membre du Cabinet de Raymond Marcellin, ministre de la Santé publique (1964-1966) en tant que Conseiller technique. Dans le cadre de ces fonctions, il a été à l'origine de la création de l'INSERM dont il a été Vice-président du Conseil d'Administration en remplacement de l'Institut National d'Hygiène (INH).