Glossaire des termes.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Cancer

Maladie liée à la multiplication incontrôlable de cellules dites "malignes".
Cette maladie se présente en général sous la forme de tuméfactions, de nodules ou de masses.
La majorité des cancers sont issus de la transformation maligne d’une seule cellule normale qui se multiplie et, désobéissant aux règles physiologiques, envahit l’organisme. certains processus malins ne donnent pas de tumeurs comme dans le cas de leucémies. Le cancer est néanmoins défini comme une prolifération cellulaire qui à tendance à persister, s’accroître en détruisant et envahissant les tissus de façon anarchique sous forme de colonies ou de métastases.
Le cancer se développe au départ dans un organe, et prend alors le nom de celui-ci : Cancer du poumon
Cancers O.R.L.
Cancers de l’utérus
Cancers de l’ovaire
Cancers digestifs
Cancer de la prostate
Cancer de la thyroïde
Cancers cérébraux
Cancers du sang
Cancer de la peau
Sarcomes
Cancer du sein
Dans un même temps, il peut se développer à distance : les cellules cancéreuses peuvent “s’échapper” de l'organe où elles se sont développées initialement, pour ’”contaminer” un organe à distance (métastase).

Cellule

Unité fondamentale, morphologique et fonctionnelle de tout être vivant, la cellule se compose d’une membrane périphérique limitant le protoplasme ou cytoplasme au sein duquel se trouve le noyau contenant les chromosomes.

Cellule endothéliale

Cellule polygonale, aplatie, reposant sur une fine basale tapissant le cœur et les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Cellule NK

La terminologie anglaise NK (Natural Killer) signifiant cellule tueuse naturelle, est utilisée pour désigner des cellules qui jouent un rôle important dans l’immunosurveillance de l’organisme.

Cellule souche

Cellule capable de se reproduire pour assurer la permanence de sa lignée, mais également de se différencier et donner ainsi des cellules spécialisées (ex : cellules souches de cellules sanguines).

Cellule souche hématopoïétique

Une cellule souche est une cellule à l’origine d’une ou de plusieurs lignées cellulaires, capable de maintenir une production cellulaire tout au long de la vie. Les cellules souches hématopoïétiques produisent des cellules sanguines : globules rouges et les différentes catégories de globules blancs : granulocytes, lymphocytes

Cellules stromales

Cellules qui constituent la trame tissulaire.

Chimère

Individu possédant une population cellulaire étrangère dont la bonne tolérance est liée à son introduction précoce avant la période de compétence immunitaire.

Chimiothérapie

Terme générique désignant tout traitement par des agents chimiques. Le mot s’applique tout particulièrement à certains traitements antinéoplasiques et anti-infectieux.

Chromosome

Le chromosome est chimiquement formé par une molécule (la plus petite quantité de matière pouvant exister à l’air libre) d’acide désoxyribonucléique (A.D.N.) comprenant plusieurs centaines ou milliers de gênes (unité héréditaire élémentaire) accrochés les uns aux autres dans un ordre très précis qui conditionne le code génétique.

Chronobiologie

Nos organes et nos cellules fonctionnent différemment selon l’heure du jour ou de la nuit. L’efficacité et la tolérance des médicaments peuvent aussi varier, il est des heures propices à chaque produit.

Chronothérapie

La chronothérapie consiste à injecter des substances anticancéreuses à des heures déterminées par leurs effets chronologiques respectifs sur diverses cellules.

Cultures cellulaires

Des méthodes permettent, après avoir prélevé des cellules dans un organisme, de les faire se multiplier in vitro. Les cellules ainsi cultivées peuvent servir à étudier plus aisément le tissu cancéreux.

Cycle cellulaire

Ensemble des phases qui permettent la division d'une cellule.

Cytokines

Les cytokines sont des substances produites par les cellules immunocompétentes activées par l’antigène. Leur action est de réguler la réponse immunitaire soit dans le sens d’une amplification soit dans celui d’une suppression. Parmi les cytokines, on trouve les interleukines, lymphokines, les monokines, les interférons